Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-08-30T15:28:34+02:00

comment aménager sa classe?

Publié par Marion

C'est une éternelle question..... et j'avoue que même pour ma 11ème rentrée je me la pose encore.... 

A 4 jours de la rentrée, c'est un peu le sujet qui nous préoccupe (ou pas).... 

Chaque année, je teste une nouvelle disposition, mais j'avoue que cette année il y a eu peu de changements et j'en suis assez satisfaite.

Je me suis basée sur une règle d'or, apprise en animation pédagogique (comme quoi, parfois les animations pédagogiques sont pleines de ressources):

AVOIR DE L'ESPACE pour bouger

Les enfants de maternelle, les TPS et PS surtout mais aussi les GS ont besoin de bouger! jusqu'en 2014 je persister à mettre un bureau par MS et GS.... époque révolue!

En tout et pour tout dans ma classe, il y a maintenant 6 bureaux individuels (qui servent essentiellement au graphisme), une grande table pour tout et une table au coin regroupement. Les enfants peuvent s'installer où ils veulent pour réaliser leur activité (sauf le graphisme où j'impose de bien s'assoir devant une table)

Le minimum de meubles de rangement

Pas de bancs au coin regroupement, les enfants s'assoient par terre ou sur un coussin (cela délimite une place bien à eux)

Des grands tapis à installer quand on veut travailler par terre ou réaliser des constructions.....

et un coin moteur...... avec tapis de gym, parcours tactile, table couture, tunnel ou tobbogan ou petit trampoline..... 

L'accés au dortoir où sont installés les lits des poupées, les PS pouvant ainsi faire des allers retours avec la dinette. Quel plaisir pour eux de pouvoir promener les poupées en poussette.

Depuis que mon espace de classe a été aggrandi, il y a plus de mouvements mais beaucoup moins de bruit.... 

DES RANGEMENTS adaptés pour l'autonomie

Le maitre mot dans ma classe est l'autonomie (vous vous en rendrez compte très vite) : tous les rangements sont ouverts et accessibles. Les enfants peuvent ainsi chercher seul le matériel dont ils ont besoin, et le ranger! (ce qui est essentiel dans la mise en place du fichier autonome dont je parlerai dans les jours à venir)

 ORGANISATION DESORGANISEE

8 intelligences, on trouvera donc 8 coins dans la classe (en cours d'aménagement.... photos très prochainement) Dans chaque coin, les enfants trouvent le matériel spécifique (dans le coin logicomathématiques on trouvera des jetons, dans le coin verbolinguistique les lettres.....)

Ce sont des repères rassurants pour les enfants..... mais comme j'ai dit plus haut, ils s'installent où ils souhaitent pour faire leur activité. 

 

Cet aménagement réalisé à partir des besoins de l'enfant, permet à chacun d'être libre tout en respectant les autres.... et n'est ce pas là le plus important?

(voici les photos de ma classe en cours d'aménagement, donc sans "vie" .... j'ai la chance d'être dans une grande classe)

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog