Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-09-17T20:10:28+02:00

comment représenter les intelligences pour les enfants

Publié par Marion

Comme expliqué sur cet article, nous savons qu'il y a 8 types d'intelligences. Mais comment en faire prendre conscience à nos enfants, surtout les plus petits.

le livre  ci dessus propose une représentation de chaque intelligence par un petit personnage et une couleur (l'arc en ciel dans la tête)

Dans ma classe, j'ai repris chacun de ses petits personnages et les ai transformés en "marionnette", respectant la couleur notamment. Chaque marionnette est placée dans son coin dans la classe.

l'intelligence verbolinguistique (couleur violette, forme de livre pour exprimer la passion des lettres, de la parole, de la lecture)*

l'intelligence visiospatiale (couleur rose, construite en légo avec des ciseaux et des boutons pour exprimer la création, le bricolage, les arts, la coquetterie)

l'intelligence musicale (couleur rouge, maracas brodé pour exprimer la musique et le rythme)

l'intelligence kinesthésique (couleur orange, un ressort avec tenue de sport et ballons pour exprimer la mobilité physique, la motricité générale et fine)

l'intelligence logicomathématiques (couleur jaune, avec des chiffres pour exprimer la notion de calcul, de chiffres)

l'intelligence naturaliste (couleur verte, mi animal mi flore pour montrer la nature)

l'intelligence intrapersonnelle (couleur bleu clair, trésor au fond du coeur et bulle en verre pour montrer le besoin de se recentrer sur soi même et la connaissance de ses capacités)

l'intelligence interpersonnelle (couleur bleue foncée, un bonhomme "double" pour montter la coopération et le besoin de l'autre)

Ces 8 marionnettes sont connues des enfants, manipulées selon leur envie. Dès mercredi, je commencerai à raconter leur histoire afin qu'elles deviennent des personnages indispensables de la classe. Rendez vous donc mercredi!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Karine K2 14/10/2018 22:30

Lors d un projet sur les talents et les Im, j avais utilise les multibrios.
Pourquoi as tu choisi de mélanger les deux personnages par Im stp?
Est ce q les El comprennent bien les différences stp ?
Merci encore .

15/10/2018 12:44

j'aime beaucoup les multibrios mais je trouve que les personnages du livre "les intelligences multiples dès la maternelle" sont beaucoup plus explicites et représentatifs, et j'aime beaucoup l'association avec la couleur de l'arc en ciel. Et les élèves se les approprient plus facilement je trouve.
Cependant, quand nous travaillons sur l'histoire des multibrios, nous associons chaque personnages multibrios avec sa couleur qui brille le plus dans sa tête, et ils associent ainsi les personnages. Mais je ne me base que très peu sur les multibrios, je ne m'en sers que pour l'histoire et argumenter le fait que chaque enfant fonctionne d'une manière différente.

d'ailleurs, sur cet article http://www.cemaclasse.com/2017/12/arc-en-ciel-des-intelligences.html tu peux écouter la chanson des multibrios, mais tu verras qu'on a changé le nom des personnages pour reprendre ceux que nous utilisons (disdesmots, turlututu, accrobatus, enigma......)

Lisbei 18/09/2017 06:28

C'est chouette, merci pour ces présentations, je vais aller voir l'article ! Bisous et bon lundi !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog