Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-09-10T16:33:07+02:00

temps "autonomie" en classe

Publié par Marion

Comme j'en parlais hier, tous les jours dans ma classe, chaque élève a "30 minutes d'autonomie"

ce n'est pas 30 minutes où l'enfant est laissé seul à faire ce qu'il veut...... Mais un temps où il pourra choisir une activité et aller à son rythme.

Dès la TPS/PS, nous offrons à chaque élève un "fichier autonome" où toutes les activités sont représentées..... ce fichier le suivra jusqu'à la fin de la GS, voir du CP si l'entente avec la collègue se fait. Dès le début, la couverture est personalisée et plastifiée (le fichier devra tenir 4 ans)

Au moment de l'autonomie, chaque élève à le choix entre:

* ordinateur: logiciels libre de droit et gratuit, sans besoin de connexion internet (site pepit.be et babysouris). Ces petits jeux apprennent à manipuler la souris, le clavier, à prendre des indices virtuels, compter, discriminer..... l'interface numérique attire beaucoup les élèves.

* constructions DUPLO ou LEGO: les élèves prennent une fiche de construction, préparent leur matériel et réalisent ce qui est demandé. Une progression est mise en place, les élèves doivent la suivre.

* constructions Kapla: même chiose que les duplo

* picots: ce sont des petits "clous" de couleurs à placer en suivant le modèle.

* vis: des vis et des formes géomériques à placer en suivant le modèle.

* bacs autonomes: des activités montessori (ou pas) sur des actions de la vie quotidienne ou sur le développement de compétences particulières.

* puzzles: des encastrements aux puzzles 100 pièces

* dessin: une progression dessin/graphisme/coloriage.....

* temps libre: temps où l'élève poeut choisir de refaire une des activités, ou jouer aux coins jeux, ou s'isoler, lire, prendre des photos......

Tous ces ateliers vous seront détaillés ultérieurement.

 

Comment cela fonctionne?

Quand c'est l'heure de "l'autonomie", les élèves prennent leur fichier autonome et vont au "tableau". Ils choisissent l'activité qu'ils veulent faire et mettent une croix dans la case correspondante. Pendant 30 minutes, ils ne feront QUE cette activité, mais à leur rythme (certains feront 5 fiches, d'autres seulement 1.......)

Le jour d'après, ils choisissent une autre activité, le jour d'après une autre (la ligne de leur prénom se remplit de croix)..... quand toutes les activités sont faites, on efface les croix et on recommence.

Les élèves installent et rangent eux mêmes le matériel, ils se repèrent dans leur cahier et cherchent eux mêmes les fiches à faire. (expliqué dans un prochain article)

je vous joins mon "tableau" synthèse, la version modifiable sera envoyée sur demande. Et je reste disponible pour les questions.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Karine K2 15/09/2018 21:26

Merci pour cette présentation. C'est très inspirant car je suis à la recherche d'expériences pour suivre et valider les activités autonomes des enfts par eux mêmes.

Question sur les formes à dessin Montessori: une fois le contour tracé, peuvent-ils combiner plusieurs formes svp? Utiliser plusieurs couleurs? Merci .

marion 15/09/2018 23:03

oui je laisse les libertés aux enfantsvpour developper leur creativite
je publierai vite la suite (des préférences?)

Aurore 11/09/2017 08:11

Oh, tu as un petit Naël en PS!

Marion P 11/09/2017 14:04

et oui!

Marion P 10/09/2017 19:11

celui qui est au tableau est en MS
des la PS on leur apprend le tableau mais on reste avec eux pour les aider

isa.s 10/09/2017 17:47

Très mimi ce petit coquin qui tire la langue timidement
Rassures moi ce ne sont pas dejà tes PS qui vont au tableau

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog