Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-11-14T09:37:31+01:00

L'imagier des élèves

Publié par Marion

je partage avec vous un de mes premiers chantiers mis en place en maternelle. C'est un travail qui m'a pris 10 ans entre sa conception, sa réalisation et sa mise en place. C'est maintenant un outil indispensable dans ma classe et dans la liaison parents/école.

Il s'agit de l'imagier personnel de chaque élève.

Pourquoi un imagier? c'est à mon avis la base pour apprendre le vocabulaire. Je me base dessus pour toutes les activités de langage. 

Pourquoi individuel? pour que chaque famille puisse le personnaliser et ainsi mieux s'approprier le vocabulaire

Comment? Chaque quinzaine nous prenons un thème, nous apprenons les mots correspondants à ce thème, à l'aide des fiches mots

La feuille correspondante est placées dans l'imagier. Les enfants prennent l'imagier à la maison pour revoir avec leurs parents les mots appris.... ils peuvent colorier la feuille, découper des images et les coller, ajouter des photos personnelles ou imprimer la feuille en couleur sur le site de l'école.

Souvent, il reste deux cases libres que les familles complètent comme elle le souhaite.

Quand? sur les trois années de maternelle. Je vous joins la progression. Pour chaque thème il y a des mots pour les PS, MS, GS. Tout peut être contenu dans un classeur anneaux 30cm..... mais à cause des diverses personnalisations de chacun , il faut parfois prévoir un plus gros classeur.

Organisation? Il y a douze intercalaires pour déterminer 12 catégories.

En classe? Les élèves y ont accès quand ils le souhaitent. Il est utilisé lors des activités de langage, de phono, de graphisme. Il peut aussi être utilisé lors de l'accueil ou temps libres: les élèves aiment le montrer aux autres ou le feuilleter dans le coin intrapersonnel.

Avenir? tous les mots sont écrits en "script" et en "cursif", créant ainsi un "dictionnaire" pour le cycle 2.

 

Je partage avec vous la progression sur les 3 années et la feuille de la famille en version modifiable. Cette feuille est offerte avec le classeur de l'imagier le jour de l'inscription à l'école de l'enfant. Le but est d'arriver le jour de la rentrée avec son imagier et les photos de sa famille, ce qui dès le début permet un lien famille/école.

C'est aussi un outil très efficace en cas de chagrin de début de scolarité!

 

Dans les prochaines semaines, je partagerai les feuilles de cet imagier

Cette feuille est offerte avec le classeur de l'imagier le jour de l'inscription à l'école de l'enfant. Le but est d'arriver le jour de la rentrée avec son imagier et les photos de sa famille, ce qui dès le début permet un lien famille/école. C'est aussi un outil très efficace en cas de chagrin de début de scolarité!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

marie c 09/01/2018 10:59

Bonjour
Super idée !
Je le proposerai dans mon école
merci pour ce site et pour ces nouvelles idées

p'tite fée Nougat 09/01/2018 11:47

merci beaucoup, si tu as des questions j'y répondrai avec plaisir

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog