Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-12-13T10:54:14+01:00

arc en ciel des intelligences

Publié par Marion

Nous arrivons au bout de la détermination des intelligences de chaque enfant....

Il faut reprendre les observations effectuées lors des différentes journées consacrées à chaque intelligence (verbolinguistique avec didesmots; visiospatiale avec Imaginus; musicale avec Tiurlututu; kinesthésique avec accrobatus; logicomathématiques avec enigma; naturaliste avec toutalentour; interpersonnelle avec foudevous et intrapersonnelle avec Sentimoi) Déjà cela donne une idée de ce que chaque enfant préfère.*

La présentation de l'arc en ciel aux enfants est facilitée si à chaque étape ils ont pu peindre la bande de l'arc en ciel ou coller les objets liés à cette intelligence:

Lors de cette journée de synthèse, j'ai installé les différents ateliers découverts lors des journées dédiées à chaque intelligence. J'observe donc vers où les enfants sont attirés en premier, ou dans lesquels ils restent le plus longtemps.Globalement, les enfants vont vers les ateliers qui correspondent à leurs intelligences dominantes mais parfois certains vont vers l'activité qui correspond à celle qui est la plus "faible" (c'est souvent des "intrapersonnel" qui se sont mis le défi de travailler ce qui leur manque)

En parallèle, je pose des questions aux enfants pour établir des "scores" et colorier leur propre arc en ciel

Voici le questionnaire, la majorité des questions viennent du livre "les intelligences multiples dès la maternelle". L'arc à ciel à colorier est aussi issu de ce livre, dans le CDrom joint. 

J'aime beaucoup cet outil de l'arc en ciel car les enfants comprennent bien quelles sont leurs intelligences dominantes et cela les aident à mieux se connaitre et à trouver les moyens d'apprentissages qui leur conviennent.

Ce test est à refaire chaque année car les goûts et les intelligences changent, surtout durant la période maternelle. De plus, un PS aura du mal à savoir réellement à doser ce qu'il aime.

 

Questionnaire pour les élèves de maternelle. Ce questionnaire permet de déterminer quelles sont les intelligences multiples dominantes de chacun.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Delphine Schepers 17/12/2019 05:24

Bonjour !!! J'adore !!!
Accepteriez vous de m'envoyer votre fiche pour le score arc-en-ciel ?
Merci d'avance

vile 31/08/2018 23:53

Bonjour,
J'aimerais créer l'arc en ciel mais je ne le trouve pas. Serait-il possible de le partager ? Autre question: tu précises qu'il s'agit d'un questionnaire à visé maternelle. Y a t'il un questionnaire à visé primaire ? Merci

p'tite fée Nougat 01/09/2018 07:52

bonjour,
ici je ne donne que le questionnaire maternelle car le support sur lequel je le colorie est protégé par les droits d'auteurs, il est dans le livre "les intelligences multiples dès la maternelle"

d'ici la fin du mois de septembre, j'aurai créé mon propre support et je le partagerai.

ce questionnaire convient tout à fait à des maternelles et des primaires (et même plus à des primaires); il faut aussi faire des observations en classe et voir ce que les élèves font spontanément

pour les adultes, le questionnaire est icihttps://docs.google.com/forms/d/1UFd6_W9O5kZpzq2fVH95a6ieS7pbyA2w1v1w5GtvEiM/viewform?edit_requested=true

Emmanuelle Arzens 01/02/2018 04:03

Bonjour Marion, j'ai regardé tout ton blog, c'est génial!! J'aimerais créer un arc-en-ciel de synthèse mais je n'ai pas trouvé comment le créer... pourrais-tu me l'envoyer avec ta fiche d'utilisation? Mille mercis pour ton travail vraiment précieux! Ta cousine ;)

Emmanuelle Arzens 06/02/2018 11:56

Super! D’ailleurs j’ai lu plein d’articles depuis, qui disent qu’il faut que les eleves passent par toutes les formes de compétences, les 8, pour s’ameliorer dans celles qu’ils ont naturellement le moins l’habitude d’utiliser... donc en effet mieux se connaître permet de commencer en se rassurant par des exercices qui nous parlent plus facilement tout en se défiant soi-même pour acquérir progressivement toutes les compétences! Passionnant vraiment!

Marion Pélissié 06/02/2018 11:53

coucou, tu veux que je t'envoie la fiche qui m'aide à faire l'arc en ciel? je peux, mais par mail ;)
d'ailleurs demande moi ce que tu veux par mail, je te l'enverrai avec plaisir

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog