
Nous arrivons au bout de la détermination des intelligences de chaque enfant....
Il faut reprendre les observations effectuées lors des différentes journées consacrées à chaque intelligence (verbolinguistique avec didesmots; visiospatiale avec Imaginus; musicale avec Tiurlututu; kinesthésique avec accrobatus; logicomathématiques avec enigma; naturaliste avec toutalentour; interpersonnelle avec foudevous et intrapersonnelle avec Sentimoi) Déjà cela donne une idée de ce que chaque enfant préfère.*
La présentation de l'arc en ciel aux enfants est facilitée si à chaque étape ils ont pu peindre la bande de l'arc en ciel ou coller les objets liés à cette intelligence:
Lors de cette journée de synthèse, j'ai installé les différents ateliers découverts lors des journées dédiées à chaque intelligence. J'observe donc vers où les enfants sont attirés en premier, ou dans lesquels ils restent le plus longtemps.Globalement, les enfants vont vers les ateliers qui correspondent à leurs intelligences dominantes mais parfois certains vont vers l'activité qui correspond à celle qui est la plus "faible" (c'est souvent des "intrapersonnel" qui se sont mis le défi de travailler ce qui leur manque)
En parallèle, je pose des questions aux enfants pour établir des "scores" et colorier leur propre arc en ciel

Voici le questionnaire, la majorité des questions viennent du livre "les intelligences multiples dès la maternelle". L'arc à ciel à colorier est aussi issu de ce livre, dans le CDrom joint.
J'aime beaucoup cet outil de l'arc en ciel car les enfants comprennent bien quelles sont leurs intelligences dominantes et cela les aident à mieux se connaitre et à trouver les moyens d'apprentissages qui leur conviennent.
Ce test est à refaire chaque année car les goûts et les intelligences changent, surtout durant la période maternelle. De plus, un PS aura du mal à savoir réellement à doser ce qu'il aime.
Questionnaire pour les élèves de maternelle. Ce questionnaire permet de déterminer quelles sont les intelligences multiples dominantes de chacun.
commentaires
Delphine Schepers 17/12/2019 05:24
vile 31/08/2018 23:53
p'tite fée Nougat 01/09/2018 07:52
Emmanuelle Arzens 01/02/2018 04:03
Emmanuelle Arzens 06/02/2018 11:56
Marion Pélissié 06/02/2018 11:53