Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À propos de nous

Publié par Marion

Marion Pélissié Bérard

Enseignante depuis 2003, en maternelle depuis 2006 (classe unique TPS PS MS GS), je suis maman de 4 filles à profils particuliers (multi dys, haut potentiel ou très haut potentiel, syndrome Asperger, TDHA....)

Depuis toujours j'ai eu le soucis de faire aimer l'école aux élèves tout en gérant les difficultés de mes propres enfants. Je suis intéressée depuis toujours par le travail de mes collègues et les pédagogies alternatives, Montessori en particulier, mais sans m'y retrouver complètement. 

En 2015, j'ai eu la chance de participer au colloque de l'APEL sur les intelligences. Ce fut le déclic qui m'a permis de mettre en place toute une pédagogie basée sur l'autonomie, les intelligences multiples, le respect du rythme d'apprentissage de chaque élève.

Accompagnée d'une formidable ATSEM, d'un conseiller pédagogique curieux, et d'amies enseignantes, je me suis lancée dans une mini révolution pédagogique avec des résultats surprenants. J'agis par instinct, je lis peu et préfère  m'adapter au fur et à mesure des besoins. 

Membre actif de l'AGEEM, je partage mon travail lors des congrès annuels.

En 2016 j'ai rencontré Cécile Moles, enseignante dans mon école. Ensemble nous avons décidé de développer cette pédagogie au cycle 2 et 3.

En 2017, Annaïka, maitre E du RASED, s'intéresse à notre travail et l'étend sur la remédiation RASED.

En 2018, des collèges et écoles privées me demandent d'intervenir dans leurs classes pour proposer ces nouvelles alternatives.

Cécile M.

Enseignante depuis peu, j’ai commencé en tant que stagiaire en école maternelle avec des PS et MS en 2015. L’année dernière, en T1,  j’ai été affectée sur une école à triple niveau  CE2, CM1, CM2 en tant que chargée d’école et cette année, j’ai un poste fractionné sur 3 écoles : classe de CP-CE1, classe de CE1-CE2 et classe de PS-MS.

                L’année dernière, j’ai eu la chance de rencontrer  Marion, l’enseignante des maternelles sur le RPI. Elle m’a fait découvrir sa pédagogie autour des intelligences multiples, de l’autonomie et tous ses projets auxquels j’ai  tout de suite accroché. J’ai été admirative de tout son travail et de ses idées.  Constatant les résultats positifs de sa pratique, il nous a semblé important de pouvoir la continuer dans le parcours des élèves. Elle m’a alors proposé de travailler avec elle dans l’optique de développer cette pédagogie pour le cycle 2 et le cycle 3.

                Aujourd’hui, nous commençons à peine, et en raison de mon poste fractionné, nous avons décidé de nous consacrer à une seule matière pour le moment : la conjugaison. Le travail de son amie Sylvia , qui a créé tout un matériel  de conjugaison à manipuler  m’a grandement aidée.  J’espère pouvoir continuer ce travail et le fait que des personnes s’intéressent à ce projet nous pousse à persévérer sur cette voie.

Sylvia

Enseignante en cycle 3, elle a créé beaucoup d'outils en lien avec les intelligences multiples et n'hésite pas à les partager avec Cécile.

Mélanie

ATSEM dans la classe de Marion, elle s'investit complètement dans cette nouvelle pédagogie, guidant les élèves et participant à la création de nouveaux supports (musicaux en particulier).

 

Annaïka

Je suis enseignante depuis 16 ans, dès mes débuts j'ai tout de suite été interpellée par la question des élèves en difficultés d'apprentissage. Ce sont les élèves qui m'ont le plus aidée à améliorer mes pratiques, à me former, à apprendre, à me remettre en questions, à enseigner différemment, à faire des projets, des partenariats, j'ai cherché à comprendre ce qu'ils ne comprenaient pas pour enseigner par d'autres biais. 

Après avoir enseigné  10 ans en classes multi-niveaux de 2 à 5 niveaux (période professionnelle de grande organisation, planification, connaissance des programmes) , où il m'a fallu inventer, changer, ne jamais refaire la même chose (car un enfant à la mémoire longue ;) ) j'ai passé et obtenu mon examen de formateur de professeur des écoles.

J'ai ensuite enseigné pendant 4 ans en IME auprès d'un public d'adolescents et jeunes majeurs dans le handicap mental léger. C'est une période professionnelle où il m'a fallu "déconstruire" mes postures d'enseignante traditionnelle pour être plus au près des besoins des élèves. Plus réactive, plus intuitive, plus à l'écoute de leurs besoins, de leurs possibles, de leurs demandes, attentes et questionnements. Beaucoup plus d'improvisation dans cette phase professionnelle qui m'a demandé une grande énergie, vigilance, travail de posture et cadre. J'ai obtenu mon CAPA-SH option D.

Depuis 2 ans, je suis enseignante E (remédiation pédagogique) du RASED (réseau d'aide spécialisé aux élèves en difficulté). C'est pour moi une magnifique occasion de travailler auprès de ces élèves si méritants, si intéressants afin de chercher auprès d'eux la clé qui ouvrira le coffre de l'apprentissage.

Le travail de Marion et son équipe m'a beaucoup parlé et a conforté une certitude ancrée profondément en moi que tous les enfants sont différents, que ces différences sont des richesses, qu'ils ont des approches d'apprentissage variées et que chacun peut réussir si on lui permet d'apprendre à se connaître et d'essayer diverses pistes de travail .

Le monde de demain, ce sont ces enfants, il faudra des "analogiques" (qui lisent, conceptualisent, comparent) mais il faudra aussi des "créatifs" (qui inventent, cherchent, osent) et des "pratiques" (qui fabriquent, mettent dans la matière, bâtissent).

Les 8 profils de pensée permettent de dire à l'enfant qui a un profil dominant en interpersonnel (relation à l'autre) que cette qualité est importante dans le monde, tout aussi importante que la logico-mathématique et si on permet à 2 enfants de ces 2 pensées de travailler ensemble sur un sujet, ils deviendront plus forts et compétents.

Si chaque école avait un jardin, pouvait cuisiner, planter des clous, fabriquer des cabanes, peindre, bricoler, tâtonner, rire, inventer, lire, se faire lire, aider, se faire aider, raconter, montrer, échanger, monter, démonter...la difficulté d'apprentissage perdrait du terrain

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog