Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-01-24T11:41:06+01:00

le RASED et les intelligences multiples

Publié par Anaïka

En tant que maîtresse E, enseignante spécialisée de la difficulté d'apprentissage, une des problématique que j'ai souvent rencontrée auprès des élèves est l'absence de désir d'apprendre.

Hors un enfant par nature, a toujours envie d'apprendre, est toujours curieux de tout et ce de manière naturelle au départ: se tourner, babiller, marcher, parler, sauter, monter les marches, rire, faire rire, manger seul, apprendre...

Comment est-ce possible qu'il puisse perdre cette petite étincelle de vie de l'enfance: curiosité et désir!?

Plusieurs pistes bien sûr, ça peut aller du refus de grandir, à la peur d'apprendre, la peur de se tromper, l'inintérêt pour un enseignement proposé, trop d'écrans, peu de connaissance de soi et de ses besoins...bref, hélàs les raisons sont multiples!

Un de mes objectif principal est de redonner l'envie, le désir et la curiosité.

Pour cela depuis plusieurs années, je me suis intéressée (entre autre) à la notion d'"intelligences multiples" d'Howard Gardner. Dommage peut-être qu'il ait utilisé la notion d'"intelligence" car ce terme fait débat, il aurait peut-être été plus aisé de parler de "profils de pensée" mais l'idée de fond reste une magnifique porte d'entrée pour permettre à chaque enfant de développer son potentiel intellectuel en utilisant des entrées diverses et variées.

Un enfant en échec scolaire peut rapidement se sentir "bête", "incapable", "pas intelligent". Ce que l'on ne voit pas c'est qu'il peut se répéter ces pensées et ces phrases dévalorisantes en boucle sans que l'on ne s'en rende compte, ancrant ainsi en lui une idée d'incapacité qui va le figer dans la difficulté d'apprentissage ou l'évitement de pensée. 

Les 3 principes fondamentaux des intelligences multiples sont:

- nous les avons toutes

- aucune n'est plus importante que l'autre

- elle évoluent tout au long de notre vie suivant comment nous les utilisons

- on peut renforcer les unes en utilisant les autres

L'idée est que nous avons tous 8 profils de pensée, 8 intelligences:

Naturaliste, logico-mathématique, visuo-spatial, kinesthésique, musical, linguistique, interpersonnel, intrapersonnel.

  • Voici la chanson des multibrios qui décrit ces 8 profils, les intérêts et passions des enfants et des adultes

https://youtu.be/u8nafOsI4wg?t=7

Quand j'ai vu le travail effectué dans la classe unique maternelle de Marion, j'ai été épatée et ravie de voir des élèves au travail, autonomes, en réflexion, motivés, mettant du sens dans leurs apprentissages. On était loin d'une classe figée assise à des bureaux en autobus!

Une élève de MS est allée chercher un tapis, l'a déroulé par terre, est allée chercher une grosse boite de kaplas, des fiches de fabrication, a effectué son travail, a demandé une vérification de son travail à un adulte et a tamponnée elle même son travail dans son port-folio puis a tout rangé. Initiative, autonomie, auto-correction, le corps dans les apprentissages, réflexion...Ouah!

J'ai donc échangé avec Marion sur son excellent travail en phonologie et graphisme à partir des 8 intelligences dans cette classe stimulante, colorée, lumineuse, emplie de matériel de qualité, de créativité, d'humour et d'adultes investis, bienveillants, exigeants et modèles de dynamisme.

Je me suis donc inspirée de son modèle de fiches que j'ai adapté aux multibrios pour travailler en tant que maîtresse E les préalables de la lecture qui manquent souvent aux élèves:

- repérage spatial

- conscience phonologique

- compréhension

Après une intervention en classe où j'explique aux élèves d'après les propos d'Albert Jacquard que "l'intelligence ne se reçoit pas elle se construit"

https://www.youtube.com/watch?v=DpzRONla_RU

Où je leur parle de leur cerveau, de son fonctionnement et de leur incroyable potentiel s'ils se mettent en mouvement de pensée:

http://www.cea.fr/multimedia/Pages/videos/culture-scientifique/sante-sciences-du-vivant/le-cerveau.aspx

Je propose un travail collectif. Les meilleurs résultats sont quand je peux intervenir auprès de toute la classe, car chaque élève va expérimenter une "intelligence" et découvrir souvent qu'il l'avait mais ne savait pas que c'était une force, cela leur redonne souvent confiance et envie d'essayer et de progresser. Et puis chaque élève va s'inspirer de la réussite ou de la bonne idée d'un camarade et va lui aussi essayer ou imiter.

 

Ci-dessous 3 ouvrages très intéressants qui évoquent l'intérêt d'ouvrir ces portes sur l'apprentissage, l'intelligence, la mise en mouvement de pensée:

-Bruno Hourst "Au plaisir d'apprendre"

-Howard Gardner "les intelligences multiples"

- Peter C. Brown and Co "Mets-toi ça dans la tête!

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog