Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-10-06T16:16:16+02:00

je reconnais les syllabes finales: intelligence kinesthésique

Publié par marion PÉLISSIÉ

L'atelier kinesthésique

L'atelier concerne la partie "bouger" puis manipuler de l'intelligence kinesthésique.

Déroulement: l'enfant cherche dans la classe des objets indiqués. Quand il les a tous, il doit les associer en paire selon leur syllabe finale. Une paire = deux objets qui ont la même syllabe finale.(attention, on parle bien de syllabe finale, pas de son ou de rime)

Hippopotame/tam-tam; mouton/bouton; cochon/bouchon; crapaud/chapeau; girafe/carafe; lapin/sapin

L'enfant qui a une intelligence kinesthésique dominante:  va dans un premier temps bouger dans la classe pour chercher les objets. Cela aura deux buts: permettre à l'enfant de bouger son corps pour pouvoir se concentrer mieux par la suite. Il peut aussi lors de la recherche des objets, commencer à chercher les syllabes finales de chaque objet, et ce en marchant/bougeant, donc dans des conditions idéales pour les élèves avec cette intelligence dominante.

Dans un deuxième temps, la manipulation des objets permet à l'élève de bouger et donc de focaliser son attention sur la syllabe finale et non sur l'immobilité de son corps.

Dans le film ci dessous, il y a un long moment où l'élève recherche la syllabe finale: en observant, vous verrez qu'il manipule l'objet et balance son corps, ce qui lui permet de faire monter sa concentration et sa réflexion. Et ensuite, tout va plus vite.

critère de réussite: l'élève associe correctement les objets

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog